2021 Food

A2PASD’ICI un marché fermier au cœur d’Auchan Noyelles Godault

Infos:

Le concept est nouveau, proposer des produits locaux, comme un marché fermier mais dans un hypermarché.
Le corner de 100m2 A2PASD’ICI est indépendant. Auchan s’est ici engagé à maintenir l’emplacement pour un minimum de 12 mois.

L’offre est variée, vous pourrez y retrouver les sections: épicerie fine, fromage, produits laitiers, boucherie-charcuterie, fruits et légumes.
Il s’agit alors d’un circuit-court uniquement dans les hauts-de-France proposant des produits fermiers locaux dans un rayon maximal de 80km.
Ainsi, côté épicerie fine sont proposés thé, miel, confitures, pâtes à tartiner, gaufres, biscuits, bonbons, meringues, jus de fruits, cidre, sodas aromatisés et bientôt leur propre bière artisanale! Côté fruits et légumes: poireaux, carottes, pommes de terre, salade, pommes, ail, oignons et autres en fonction des saisons. Mais aussi, des yaourts fermiers, des glaces (en pot: caramel, sorbet framboise, chocolat… En mignardises: merveilleux au chocolat, vacherin framboise…) ) des mousses au chocolat, du fromage (chèvre, gouda, camembert, petit breval…) de la viande sous-vide et à la coupe. Et j’en passe!

Par ailleurs, la majorité des producteurs livrent directement le magasin, et se rendent présents pour échanger avec les consommateurs.

A2PASD’ICI met en avant les producteurs, via des écriteaux avec leur histoire ou mode de production.


Et mise également sur la transparence des prix en affichant ce que perçoivent réellement les producteurs sur le prix indiqué. Ce qui par ailleurs laisse une idée de la marge faite, ici de 22 à 35%.
De plus, chacun des produits sont présentés avec leur provenance locale soit en fonction de leur lieu de fabrication, du producteur et du nombre de kilomètres ou distance où se trouve l’exploitation.

Les produits présentés sont certes parfois plus cher que ceux proposés dans les rayons d’Auchan, mais l’on retrouve ici la garantie d’un produit de qualité. Comme le porc « élevé sur paille » (élevage avec ouverture sur l’extérieur et surtout un nombre réduit leur laissant plus d’espace, une meilleure condition de vie qui se ressent sur la qualité gustative de la viande). Mais sont aussi pour certains très compétitifs avec des prix similaires à ceux d’Auchan.

Les produits que j’ai testé:

Nous avons sélectionné une caissette de produits variés composé de:
Un jus de pomme cassis fermier produit à Fromelles (59249)
Une bière blanche aux fruits rouges de la micro brasserie Hardy de Lille
Un yaourt fermier framboise provenant de la ferme de Dillies à Genech à 0,62€ pièces
Des œufs pondus à Sailly-lez-Lannoy à 1€75 la boîte de 6 œufs
Des pommes
Un crottin de chèvre
Une mousse au chocolat de la ferme du Tout Vent à Beaufort
Une confiture de mûre de la Ferme de Quoty à Samer
Des gaufres paysannes vanille produites à Bayenghem les Eperlecques

Mon avis:

Des pommes bien plus juteuses que celles du supermarché. Le jus de pomme cassis 100% jus soit naturel était un délice (et n’a pas fait long feu sur la table). Monsieur s’est régalé avec le yaourt fermier qu’il a raclé jusqu’à la dernière cuillerée (pas de sucre à outrance venant masquer le goût ici). Les œufs nous ont servis à cuisiner de douces crêpes que nous avons mangés avec la confiture de mûre (beaucoup plus goûteuse et raffinée que la confiture de mûre que nous avions de marque d’hypermarché. Les gaufres avaient un doux goût de nostalgie puisque ce sont les douceurs de notre enfance. Et quel régal! Et encore nous avons consommé le chèvre en le cuisinant façon tartine chèvre miel au four, avec du pain complet aux céréales. Moi qui ne suis pas très fromage excepté quelques uns, j’ai apprécié la douceur de celui-ci. Et enfin, je vous avouerais m’être enfilé cette douce mousse au chocolat, un plaisir pour les papilles.

Bref, des produits naturels, locaux et raffinés avec lesquels nous nous sommes régalés!

Bilan:

Un concept innovant, amener un marché fermier au cœur de nos hypermarchés. Le « mieux consommer » dans le sens consommer des produits plus sains et naturels  mais aussi des produits issus de l’agriculture locale est en plein essor.

En effet, pour ma part, j’effectue mes courses au drive puis en chemin je prends mes fruits et légumes chez le primeur du coin et également mes œufs à la ferme non loin de chez moi. Tout cela, dans le but de consommer pratique, de « bien » manger en choisissant des produits de qualité au maximum sans conservateur et autres produits mais aussi de profiter et de valoriser les agriculteurs locaux, tout en participant à la création d’emploi territoriaux.

Ici plus besoin de détour, le marché fermier A2PASD’ICI est présent rayon primeur du Auchan Noyelle Godault (prenez l’entrée A de la galerie pour y accéder directement) et regroupe les sections épicerie fine, fromage, produits laitiers, boucherie-charcuterie, fruits et légumes toute issues de productions locales et présentées chaque semaine par au moins un artisan.

Consommer local c’est la tendance à suivre.
Vers un mode de vie plus sain et plus propice en 2021 

1 commentaire

  1. Harouel a dit :

    Je trouve le concept plutôt génial propose des vrai produits et qui reste naturel avec leur goût surtout pour notre corps qui en a besoin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *